jeudi 12 mars 2009

Entretien sur Obskure.com

Mathias Richard est interviewé par Sylvain Nicolino pour le site Obskure.com :
http://www.obskure.com/fr/dossier-kulture.php?id=100

samedi 7 mars 2009

Anaérobiose est un terme scientifique désignant la vie sans oxygène, la vie qui se développe sans oxygène.
Tout ce dont nous avons besoin n'existe pas, il nous faut le créer.
Les anaérobioses, poches de vie découvertes à travers différentes expériences, poches de vie se développant "sans oxygène", s'opposent en antidote à l'anaérobiose au singulier (le climat ambiant global).
L'errance dans la ville ; les thèmes croisés des devenirs-robot et des devenirs-vampire, fascination de ces devenirs ; la technologie et la ville comme nouvelle "nature" ; l'expérience orgiaque de la fête ; la mécanique du voyage, du déplacement ; la recherche de communautés possibles, même éphémères.
Anaérobiose est la description d'un moment de compréhension, télescopant mémoire, présent et anticipation, action et pensée, dans l'acte médiumnique de l'écriture. Non pas médiumnique au sens surnaturel, mais au sens d'opérer la synthèse des percepts et des concepts, la synthèse des infos-perceptions-pensées à un moment donné. Ce moment de compréhension est une "épiphanie négative" : il n'y a pas d'autre solution que de créer soi-même les conditions de sa survie, car le salut ne viendra pas d'ailleurs.